Prochains départs pour le bilan de compétences Litchi (collectif)
Construction - Confiance - Cohésion - Esprit d'équipe - Fondations

Il ne s’agit pas de faire une partie de babyfoot et de reprendre les bonnes vieilles habitudes délétères juste après. 

L’idée est d’aller à la rencontre et de toucher votre cœur et celui de vos collaborateurs pour redonner du sens à vos actes.

 

vague

En détail

A qui s’adresse l'accompagnement d’équipe ?

L’accompagnement d’équipe se destine aux équipes et à leurs responsables ainsi qu’aux équipes managériales.

L’entreprise est un organisme vivant. Les hommes et les femmes qui le composent arrivent, mettent leur énergie au service des tâches qui leurs sont confiées puis repartent. Néanmoins, bien que le turn-over fasse partie de la vie d’entreprise, il demande beaucoup d’énergie et crée le plus souvent de l’inconfort. Il est là, on ne peut pas l’éviter mais on peut faire en sorte qu’il soit limité. Autrement dit, il s’agit de fédérer son équipe, de nourrir sa motivation et de donner envie à tous de se mettre au service du projet d’entreprise.

“La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.”

Bud Wilkinson

Et la confiance, ça se construit.

En quoi consiste un accompagnement d’équipe plus exactement ?

Comme indiqué plus haut, la finalité principale de cet accompagnement est de fédérer votre équipe autour du projet d’entreprise. Il est question de développer deux piliers de réussite :

  • Pilier 1 :  susciter l’engagement des collaborateurs envers la stratégie d’entreprise. Cela passe par l’expression de la raison d’être de l’entreprise et/ou d’un de ses projets. C’est ce qui permet aux membres de l’équipe de comprendre en quoi ils peuvent être utiles et de leur donner envie de se mettre à son service pleinement, en mettant à profit leur motivation et leur savoir-faire. 
  • Pilier 2 : développer la solidarité entre les collaborateurs. 

Notre société a forgé des conceptions individualistes solides mais lorsque nous nous mettons à l’écoute de notre voix intérieure et de notre cœur, lorsque nous nous sentons à nouveau reliés les uns avec les autres alors une grande solidarité peut émerger. Elle est source de résultats certes, mais surtout elle procure un sentiment d’accomplissement profond et vibrant.

Il existe un troisième pilier, celui de la technique mais ce n’est pas celui qui contribue à fédérer une équipe.

Au centre des deux piliers développés : la confiance.
Et comment créer un lien de confiance si ce n’est en redonnant une place à l’humanité, à l’authenticité ?

Définition d’humanité : Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin - Larousse

Définition d’authenticité : Caractère de ce qui est d’une totale sincérité - Larousse

Pourquoi solliciter un accompagnement d’équipe ?

Les personnes qui nous sollicitent pour les bilans de compétences ont deux motivations principales : quitter une ambiance de travail dégradée et trouver du sens dans leur activité. Bien souvent le sens est relié aux valeurs plus qu’aux tâches effectuées en elles-mêmes.

Solliciter un accompagnement d’équipe, c’est être prêt à soulever des questions difficiles mais incontournables : pourquoi l’ambiance de travail s’est dégradée ? Pourquoi le sens a été perdu ? Il n’est pas question de juger mais de constater. A partir de cet endroit humble et sincère, la vie peut se déployer sur des bases solides.

Où ont lieu les accompagnements d’équipe ?

Les accompagnements d’équipe se déroulent sur le lieu de travail si les locaux le permettent. Une partie de l’accompagnement peut être réalisée à l’extérieur selon les besoins et les ressentis exprimés par l’entreprise et la facilitatrice.

Comment se passe un accompagnement d’équipe ? 

Cet accompagnement comporte plusieurs temps :

  • temps individuel avec le dirigeant et/ou responsable de l’équipe
  • temps collectif
  • temps individuel avec le dirigeant et/ou responsable - débriefing
  • suivi dans le temps pour accompagner l’ancrage des transformations

En global

01
Rencontre

A l’origine de votre évolution, il y a une rencontre. Rencontre avec l’une d’entre nous pour commencer à tisser le lien de confiance. La confiance est essentielle pour oser exprimer vos besoins, définir vos objectifs et entamer le travail en profondeur.

02
Définition de la solution la plus adaptée

Nous construisons ensemble la prestation qui répond à vos besoins et à vos objectifs. Vous êtes pleinement acteurs de l’évolution dès le début de notre collaboration.

03
Travail - Engagement - Confiance

Le déroulement de la prestation prend place dans un cadre facilitant : confidentialité, bienveillance et engagement réciproque. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à déployer vos ressources intérieures.

04
Suivi dans le temps

Parce que le déploiement du cœur dans la vie professionnelle demande un peu de persévérance, nous vous accompagnons dans la durée pour faciliter la mise en œuvre des transformations.

Est-ce que ça correspond à mes besoins et/ou aux besoins de l'entreprise ?